MIRUS GALLERY | Cages and the Fallen Flags

 

18 octobre - 21 décembre 2019

La série post-apocalyptique les Cages et les drapeaux déchus, véhicule à la fois un avertissement et un défi. De nos jours, le manque d'amour à l’encontre de notre planète n'est pas entièrement de notre faute; il est encouragé par une culture populaire contre laquelle il faudrait des pouvoirs spéciaux et une cape afin de changer les choses. Ces héros qui autrefois habitaient les bandes dessinées et dessins animés de notre enfance, sont aujourd’hui acceptés en tant que part intrinsèque de notre quotidien. Nous osons rarement sortir des boîtes que nous avons construites autours de nous-mêmes.

Les automatismes de la production de masse du monde moderne se sont infiltrées au cœur même de nos identités. Pouvons-nous nous contenter de n’être rien de plus qu'une identité-en-série dictant nos vies et notre travail ? Les héroïnes provocantes de Sandra Chevrier refusent de se laisser enfermer dans le rôle étroit que leur confèrent les récits de bandes dessinées dont elles sont issues.

Comme nous, ces femmes sont enveloppées dans le voile aliénant que tissent les médias et les attentes sociétales. Elles ne possèdent pas de super pouvoirs leur permettant de voir au travers et une cage tissée de discours extérieurs se déploie autours de leur psyché. Chevrier en a assez. Elle expose les normes archaïques pour ce qu’elle sont - déchirées et fendues par le regard puissant de ses protagonistes. C’est peut-être notre propre humanité, notre capacité à éprouver du chagrin, de la peur, de la compassion et de l’espoir, qui amorcera un changement. Le choix de devenir un héros nous appartient.

«L’artiste montréalaise Sandra Chevrier explore depuis longtemps le rôle de l'héroïne dans la culture pop. Ces idées, qui se manifestent par des visages féminins forts et des détails de super-héros constituant l’essentiel de la structure du masque qui les couvre, ont également commencé à s’inscrire comme des explorations du rôle de la femme dans l’art. On y retrouve de la force mais aussi une conversation sur le thème de l’absence. Des années durant, Chevrier a préparé certaines de ses meilleures œuvres pour Cages and the Fallen Flags, une nouvelle exposition solo présentée à la Mirus Gallery de Denver du 18 octobre au 21 décembre 2019. » - Juxtapoz Magazine (13 oct. 2019)

MIRUS GALLERY, 1144 Broadway, Denver, CO, 80203, United States