undressed finissage mario testino | berlin

 

19 novembre 2017

«Maintenant que l'exposition se termine, comment aimeriez-vous la vandaliser?»

C’est essentiellement ce que Yasha Young a demandé à trois artistes cette semaine à Berlin. Bien sûr, Héra d’Herakut a immédiatement accepté le projet après avoir attrapé quelques croquis. Mimi Scholz et Sandra Chevrier, ont également sauté à l’idée - Chevrier qui s’est envolée de Montréal pour s’amuser avec ces portraits dénudés. Ensemble, les trois artistes ont confectionné un désordre tatoué et magique sur toutes les photographies iconiques de Mario Testino, présentées dans cette exposition intitulée «Undressed».

«En raison de l’ampleur de mon travail dans cette exposition…», déclare Testino, «…et de la manière dont il est appliqué directement sur les murs, comme du papier peint, je me sentais obligé d’expérimenter le vandalisme avant de le supprimer. Dans le monde du Street Art, certains des meilleurs résultats proviennent d'expérimentations non conventionnelles.» 

«Nous avons testé avec des stylos, des aérosols, des peintures, des griffures, des marqueurs, du collage et de la craie.», explique la conservatrice Young, qui a marqué le dernier jour de cette exposition de photographies époustouflante pour retourner efficacement le scénario. «Les trois artistes ont réussi à transformer l'intention originale et le sujet, à leur donner de nouvelles histoires et de nouvelles perspectives. Grâce à ces textes, parfois poétiques, l’esprit vif de ces trois artistes et leur talent incroyable, ce spectacle est époustouflant.»

D’une certaine façon, il est tout à fait logique que ce photographe, qui impose des limites extrêmes, laisse son travail être poussé plus loin par trois artistes qui repoussent les limites imposées/acceptées de la culture de la rue depuis une décennie ou plus.

Scholz se moque régulièrement de tous les clichés entourant la psyché féminine, Chevrier de son côté souligne la superficialité de l’image imposée aux filles et aux femmes, tandis que la critique d’Hera concerne toutes formes d’hypocrisie. Toutes les trois n’hésitent pas à jouer la carte de la sexualité et de l'émotion, une combinaison parfaite avec le monde sensuel créé par Testino, que le conservateur de la Fondation Helmut Newton, Matthias Harder, décrit comme «remplissant les pièces de corps et d'émotions de manière sensationnelle».

Au cas où vous vous le demanderiez, toutes les œuvres d'art seront détruites après la clôture de l'exposition, assurent les organisateurs. Un parallèle parfait avec la nature éphémère de l'art de la rue.

Article par Brooklyn Street Art (brooklynstreetart.com)

Helmut Newton Foundation, Museum of Photography, Jebensstrasse 2, Berlin