thinkspace gallery | exposition solo
15 octobre - 5 novembre 2016
La galerie Thinkspace est heureuse de présenter les nouvelles œuvres de Sandra Chevrier pour une première exposition solo nommée The Cages; and the Reading Rooms of their Lives. Basée à Montréal, Chevrier crée des œuvres mixtes qui combinent à la fois des portraits de femmes au rendu sensuel, avec des bandes dessinées couvertes de super-héros. Les segments graphiques et les déchirures sont utilisés pour masquer partiellement les traits du visage, ainsi que le corps de ses sujets féminins. Ces images iconographiques de conflits et de luttes marquent les chaires pour créer des combinaisons infiniment nuancées, à la fois héroïques et dystopiques. Chevrier crée de superbes alliages de corps et d’imprimés violents afin de véhiculer un message personnel et dénonciateur.
Dans la série des Cages, le coté vulnérable de l’être humain est compensé par l’image très forte du super-héros, toujours présenté dans différentes situations de compromis, de fragilité et de lutte. La collision de ces deux identités, à la fois imparfaites et paladines, suggère une vision conflictuelle et difficile de la féminité; souvent attaquée par des idéaux et des attentes contradictoires. Les femmes de Chevrier deviennent des vaisseaux de bataille, dénonçant des archétypes et des idéaux surhumains, parfois eux-mêmes blessés et / ou défaillants.
Chevrier crée ce qu'elle appelle des "masques" et des "cages" à partir de ces morceaux de bandes dessinées, explorant à la fois les impératifs extérieurs et les restrictions auxquels la Femme est souvent soumise. Sa métaphore de l'identité remet en question les rôles sociaux réducteurs attribués aux femmes. Chevrier utilise une combinaison d'acrylique, d'aquarelle, de graphite, d'encre de Chine, de pastels et de collage pour créer des séquences complexes d'images. Chaque portrait est développé intuitivement et offre tout un panel de scripts: héroïsme et faiblesse, beauté et imperfection, ordre et chaos, révélation et retenue. Chevrier s'intéresse aux failles de ces récits et cherche dans ces bandes dessinées ces moments qui capturent la vulnérabilité du héros: des failles dans son armure que tous pensent indestructible.
Thinkspace Projects, 6009 Washington Blvd., Culver City, CA